Du Triskel D'Or

Du Triskel D'Or

British Shorthair et Longhair

Le coût de possession d'un chat

Le coût de possession d'un chat

Lorsque vous faites l'acquisition d'un chat, vous devez prendre en compte un certain nombre de coûts pour être sûr(e) de pouvoir subvenir correctement à ses besoins tout au long de sa vie.

Le coût de la santé et du bien-être de votre chat

Lorsque vous ramenez votre chat ou votre chaton à la maison pour la première fois, ou au cours de sa première année auprès de vous, un certain nombre de coûts sont à prendre en compte.

  • Il est conseillé de faire vacciner les chatons au cours de leurs premières semaines de vie afin de les protéger contre les maladies courantes potentiellement contagieuses et pouvant être fatales. La vaccination consiste en deux injections à trois ou quatre semaines d'intervalle. Votre chat a peut-être déjà reçu sa première injection avant d'arriver, car la première dose peut être administrée à partir de l'âge de neuf semaines environ. Mais il est important de souligner que des rappels réguliers, dont certains annuels, sont impératifs pour une protection optimale.
 
  • Il existe d'autres vaccins qui ne sont pas les vaccins de base mais qui peuvent être recommandés par votre vétérinaire : celui contre le virus de la leucémie féline et celui contre un type de bactérie, nommé chlamydiose féline, qui provoque une conjonctivite.
 
  • La stérilisation est l'une des décisions les plus importantes que peut prendre tout possesseur d'animal de compagnie. Non seulement la stérilisation protège des gestations non souhaitées, Réduit les risques de fugue de plusieurs jours lorsque les femelles sont en chaleurs, mais elle réduit le risque de nombreuses maladies induites par les hormones sexuelles comme les tumeurs mammaires, infection de l'utérus et de problèmes de comportement, bagarres donc abcès et les maladies transmises par les griffures ou les morsures ( leucose (FelV) et le sida du chat (FIV).  C'est un sujet dont vous pouvez aussi parler avec votre vétérinaire. Après une stérilisation, une modification de l'alimentation est nécessaire pour prévenir le surpoids.
 
  • Posséder un chat nécessite de consulter le vétérinaire chaque année. Lors de ces consultations, le vétérinaire pourra évaluer le poids et le comportement de votre chat et identifier ses éventuels problèmes de santé.
 
  • La vaccination est importante contre les maladies graves. La primo-vaccination se déroule en 2 injections à 1 mois d'intervalle, puis tous les ans pendant toute la vie de votre chat.
 
  • Vermifuge: les chaton sont souvent contaminés par les vers. Une bonne vermifugation permet une bonne croissance, évite les diarrhées et vomissement d'origine parasitaire. il est nécessaire de le faire tous les mois jusqu'à ses 6 mois, puis 2 à 4 fois par an selon son mode de vie ou la visualisation de vers.
 
  • Antipuces: il existe des antipuces en pipettes ou en comprimés. Tous fonctionnent pendant un mois.

Coût moyen de l'alimentation

Il faut prendre en compte le coût de sa nourriture. Des aliments de haute qualité sont recommandés car ils fournissent les bons nutriments à chaque étape de sa vie et en fonction de son mode de vie. Ils se présentent sous différentes textures (sous forme de croquettes ou de tendres bouchées) qui peuvent être fournies quotidiennement en les servant dans des bols séparés.

Il existe 3 façons de nourrir votre chat.
Le sec (croquettes) : Coût moyen à l'année 150 euros
L'humide (patée, bouchées) : Coût moyen à l'année 500 euros
Les rations ménagère ( vous préparez vous même la nourriture) : Coût moyen 350 euros
Pour les rations ménagère équilibrées, elles doivent contenir 52% de protéines, 36% de lipides et 12% de glucides
Vous trouverez des recettes sur le site cuisine-a-crocs.com


L'arrivée d'un nouveau chat ou d'un chaton à la maison est un moment excitant et heureux, mais il ne faut pas négliger les coûts récurrents. Et il est important de se souvenir que les chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans ou plus ; en prenant en compte ces coûts dès le départ, vous serez mieux en mesure de préserver la santé et le bien-être de votre animal au cours de sa vie.