Du Triskel D'Or

Du Triskel D'Or

Maine Coon

Origine du Maine Coon

L’origine du Maine Coon rejoint le sillage des premiers bateaux des colons européens accostant sur les côtes américaines avec, dans leurs cales, des chats voyageurs dont certains à poil long. Une partie des petits félins échappés à terre et livrés à eux-mêmes devront leur survie à leur faculté d’adaptation au climat hivernal du Maine. Ils développèrent une fourrure quasi imperméable, une musculature puissante et une solide mâchoire de chasseur. Dans les années 1860, les fermiers du Maine commencent à présenter leurs plus beaux sujets au cours des comices agricoles. Peu après, le Maine Coon fait sensation lors des premières expositions félines aux USA. Le succès est pourtant de courte durée quand arrivent d’Angleterre les Persans, qui paraissent bien plus exotiques. Ce n’est qu’en 1950 que des éleveurs recommencent à s’intéresser à lui en fondant le premier club de race. Le Maine Coon est reconnu en 1976 par la Cat Fanciers' Association (CFA), le plus grand club félin américain et son succès ne s’est jamais démenti depuis.
 

Caractère de ce chat américain

Les chats Maine coon sont très agréables et sociables. Si le chat est le seul chat du foyer, il est indispensable de lui apporter beaucoup d’attention ! De plus, ils ont la réputation d’être des chats très bavards et affectueux. Leur ronronnements et miaulements ne manquant pas de charme vous accompagneront tout au long de la journée. Le caractère du Maine coon le rend compatible avec les autres membres de votre foyer : ce chat s’entend très bien avec d’autres animaux, ainsi qu’avec les enfants. Un chat de cette race peut tout à fait vivre en intérieur, également chez des personnes actives absentes durant la journée.

Les Maine Coons ont-ils peur de l’eau ?

Contrairement à la plupart des autres races de chats, ce chat au longs poils n’a pas peur de l’eau. Il partage ce goût pour l’eau avec d’autres races comme le Bengal, le Cymric, le Serengeti et le Turc de Van.

Un chat bavard

Malgré sa taille, le Maine Coon a une voix douce et aiguë. Il est très “bavard” et peut se montrer assez insistant lorsqu’il attend quelque chose de la part de ses maîtres.