Origine Du Scottish
Le Scottish Fold est une race de chats apparue en Écosse en 1961. Les Scottish Fold se reconnaissent facilement à leurs oreilles repliées vers l'avant (fold se traduisant par « pli » en anglais).Grâce aux origines rustiques du scottish, la race possède depuis toujours un pool génétique important. Dès les premières portées est apparu le gène « poil long » ce qui a conduit à la reconnaissance de quatre variétés :
· Le SCOTTISH FOLD : poil court, oreilles pliées
· Le SCOTTISH STRAIGHT : poil court, oreilles droites
· Le HIGHLAND FOLD : poil mi-long, oreilles pliées
· Le HIGHLAND STRAIGHT : poil mi-long, oreilles droites
Les portées peuvent être composées d’un mélange de ces variétés, c’est la nature qui choisit. Tous les scottish ont droit à un pedigree et peuvent participer aux expositions félines.
Le premier chat à oreilles repliées s’appelait Susie, c’était une chatte ayant vécu dans une ferme en Écosse. Elle fut découverte en 1961 par William et Mary Ross. Ils font alors l'acquisition un peu plus tard de Snook, un chaton femelle né de Susie portant également des oreilles repliées. Snook est croisée avec un chat de gouttière red tabby et donne naissance à des chatons aux oreilles pliées qui sont enregistrés au Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) par les Ross.
Le développement de la race a été ralenti par l’apparition de chatons présentant des malformations des membres et de la queue, conséquence de la mutation ayant abouti à la pliure de l'oreille.
Les éleveurs croisèrent ensuite un des petits de Snook avec des chats de goutières, des British Shorthair, des Américan shorthair et des persan ; C’est ainsi qu’ils donnèrent naissance à la race des Scottish Fold.
En 1971, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) prétendit que les oreilles repliées pouvaient provoquer des problèmes d'infirmités diverses, et décida de ne plus accepter le Scottish Fold en Angleterre. Heureusement, Mary Ross avait exporter quelques chats aux USA. C’est ainsi que les éleveurs américains prirent la relève. Le look des Scottish Fold remporta rapidement un grand succès aux USA. La tète du Scottish Fold dégage, en effet, une grande expression de douceur et l’apparence d’un sourire permanent. Les Scottish Fold furent reconnus par l'ACA en 1973, et par l'ACFA et le CFA en 1974.
Il existe plusieurs types de pliure pour ces chats :
Le simple pliure, quand les oreilles se replient à partir du milieu.
La double pliure, plus recherché dans les concours quand les oreilles s’aplatissent complètement sur la tête.
Il a fallu attendre 1982 pour que l'on découvre en France le Scottish Fold, ce premier Scottish Fold exposé était noir et blanc.
Les mariages de deux chats Fold sont strictement interdits par tous les livres généalogiques. Les fold doivent être marié avec les Scottish straight (scottish oreilles droites) et Les Highland straight (Scottish poils mi-long et oreilles droites). Pour éviter la consanguinité, les éleveurs peuvent utiliser occasionnellement l’hybridation avec les British et l’Américan shorthair.
On a en effet découvert que le gène responsable de la particularité de ces chats était dominant, et qu’il suffisait donc qu’un seul parent le porte.
Le chat Scottish Fold est encore un chat peu répandu le nombre de naissances était en 2003 à 96 et est passé en 2021 à 470. (source LOOF)